Quand trois représentants de la Banque centrale européenne viennent frapper à la porte de la maison des dieux, ça finit par faire des étincelles. Franklin Frederick nous propose une petite pièce en un acte sur le néolibéralisme de notre temps vu à travers les yeux des dieux grecs – le capitalisme se combat aussi avec humour !
Le mont Olympe, la maison des dieux, à 10 heures du matin, et quelqu’un frappe à la porte.
Héra, épouse de Zeus, ouvre la porte et voit trois hommes debout, habillés de costumes bleus, gris et noirs.
– Bonjour Madame. – disent-ils ensemble.
– Humains ! Qu’est-ce que vous faites ici ? Qui êtes-vous ?
L’homme en gris :
– Nous aimerions vous dire quelques mots, à vous et à votre mari.
L’homme en noir :
– Nous avons des nouvelles importantes.
L’homme en bleu :
– Et nous avons un message pour vous, de la part de votre fils Arès.
– Zeus, viens ici, ces humains ont un message pour nous – de la part d’Arès ! Nous n’avons pas eu de nouvelles de lui depuis des lustres !
Zeus s’approche de la porte. Il regarde les humains avec colère :
– Comment osez-vous venir chez moi !!! Les humains !!
L’homme en gris :
-Bonjour, M. Zeus. Nous nous excusons d’être venus à l’improviste, mais il n’y avait pas d’autre moyen. Cette lettre est pour vous – elle peut vous aider à comprendre pourquoi nous sommes venus. Elle est de votre fils Arès. – il donne la lettre à Zeus.
– Lis la Zeus – dit Héra – je veux savoir ce qu’il a écrit !
Zeus ouvre la lettre et la lit à haute voix :
“Père et Mère,
Je n’ai pas beaucoup de temps pour écrire et expliquer. Les humains qui vous ont apporté cette lettre vous en diront plus. Je vous demande simplement de les écouter. Ils peuvent changer votre vie comme ils ont changé la mienne. Je n’ai jamais été aussi heureux depuis la guerre du Péloponnèse !
Votre fils,
Arès”
L’homme en bleu :
-Pouvons-nous entrer maintenant et discuter ?
Zeus et Héra se regardent avec perplexité, mais laissent entrer les trois hommes. Ils sont tous assis dans un canapé en face d’une petite table, et dans un autre canapé siègent Zeus et Héra.
L’homme en noir :
-Laissez-moi nous présenter. Nous travaillons pour la Banque centrale européenne, une institution dont vous avez peut-être entendu parler. Votre fils Ares travaille avec nous depuis de nombreuses années maintenant ! Nous l’aimons tous, c’est un type si bien ! Il a commencé sa carrière comme conseiller personnel de M. Wolfgang Schäuble et est aujourd’hui conseiller politique dans notre institution. Aujourd’hui, nous ne savons pas comment nous pourrions travailler sans lui ! Les Américains sont tellement envieux qu’ils aimeraient qu’il travaille pour eux, mais votre fils, Ares, intelligent et loyal, a dit qu’il préférait rester en Europe ! Nous avons de la chance !
Zeus et Héra se regardent, toujours perplexes, et se retournent vers les trois hommes.
L’homme en gris :
– Je sais que tout cela est très surprenant et que c’est peut-être difficile à comprendre au début…
L’homme en bleu :
– Mais, néanmoins, nous avons quelques sujets importants à discuter. Le fait est que nous avons privatisé le Mont Olympe…
– Privatisé ?! – s’exclame Zeus.
L’homme en noir :
– Oui, privatisé, c’était la meilleure chose à faire, votre fils nous a pleinement soutenus dans cette dé En fait, la plupart des accords de privatisation sont sous sa responsabilité en tant que conseiller politique, il adore ça !
L’homme en gris :
-,Mais ne vous inquiétez pas, rien ne doit changer immédiatement dans votre vie. C’est ce dont nous sommes venus discuter.
L’homme en bleu :
-Juste que vous aurez besoin, à partir de maintenant, de payer un loyer, bien sûr…
Zeus, furieux, se lève et crie :
-Payer un loyer ! Moi, le père des dieux !!! Héra, où sont mes éclairs, je réduirai ces humains en cendres !
L’homme en noir :
– Nous devons vous informer que nous avons aussi privatisé l’électricité…Donc, si vous utilisez un de vos éclairs, vous devrez payer…
L’homme en gris :
– Et ce sera TRÈS cher… et un gaspillage d’énergie, ce qui est contraire à nos objectifs de durabilité de l’entreprise…
Zeus, se sentant impuissant, s’assoit en retrait, fatigué. Héra le tient dans ses bras.
L’homme en bleu :
– Cette question du loyer est un problème mineur que nous pouvons facilement résoudre. En fait , nous avons une proposition à vous faire…
L’homme en noir:
– C’est vraiment pour ça que nous sommes venus. Est-ce que vous et votre femme seriez intéressés à travailler avec nous aussi, comme votre fils et votre frère Hadès…
– Mon frère Hadès ?! Il travaille aussi avec vous ?!
– C’est aussi mon frère ! – dit Héra – Et il ne m’a jamais rien dit à ce sujet !
L’homme en gris :
– Oh, nous sommes désolés, nous pensions qu’il vous avait informé. Il travaille depuis longtemps avec nous…
– Je n’y crois pas ! – Zeus regarde autour de lui – Iris, Iris, viens ici !
Iris, messagère des dieux, arrive rapidement :
– Je suis là, ô toi, puissant Zeus.
– Allez à Hadès maintenant et dites-lui de venir à moi !
Iris disparaît et revient en moins d’une minute avec Hadès, qui est lui aussi vêtu d’un costume sombre.
– Hadès, mon frère, qu’est-ce que tu portes ? – exclame Héra.
– C’est un costume complet Hugo Boss, c’est joli, non ? C’est très confortable.
– Mais Hadès, mon frère, tu travailles vraiment avec ces humains ? Toi, un dieu ? Je peux comprendre Arès, il n’a jamais été très intelligent, mais toi ?
– Eh bien, mon frère et ma soeur, il faut aller avec le temps, se moderniser… Le fait est que tout a changé, on ne s’est pas vu depuis si longtemps… Là où je vivais, il y avait tant de problèmes… Le Styx, par exemple, tu savais qu’il s’était asséché ?
– Le Styx s’est asséché ? Comment ça se fait ? – demande Héra.
– Je ne sais pas pourquoi. Il n’y a plus autant d’eau qu’avant…et toute l’eau du Styx a disparu…Tu te souviens de Charon, le passeur ? Son seul devoir était de faire traverser les morts de l’autre côté du Styx. Mais depuis que le Styx s’est asséché, Charon est au chômage. S’il n’était pas déjà une ombre, on pourrait dire qu’il était l’ombre de son ancien moi… l’ombre d’une ombre. Le chômage est dur. Puis un jour, ces humains sont venus me voir, ils ont parlé, j’ai écouté. De nouvelles perspectives s’ouvraient à moi, j’ai commencé à travailler avec eux. Je suis beaucoup plus heureux maintenant.
– Mais que faites-vous des humains ? – demanda Zeus, sincèrement curieux.
– C’est difficile à expliquer si vous ne savez pas grand-chose sur le fonctionnement du monde humain… Quand les humains sont venus me voir, ils m’ont d’abord demandé si je pouvais les aider avec ma connaissance du minerai et du monde souterrain. Puis, bientôt, j’ai fait partie du conseil consultatif de plusieurs compagnies pétrolières et minières et j’ai vraiment apprécié…
– Mais la maison ne te manque pas ? … demande Héra.
– Eh bien…au début oui, mais il y avait beaucoup d’excitation et quand j’ai découvert ce que je pouvais faire grâce à l’exploitation minière et à la fracturation…
-Fracturation ? Qu’est-ce que c’est ?
– C’est une façon d’extraire le pétrole. C’est compliqué à expliquer maintenant, mon point de vue est que partout où nous le faisions, j’avais un tel sentiment d’être confortablement à la maison ! Grâce à l’extraction et à la fracturation, je pouvais faire de n’importe quel endroit ma maison ! Incroyable ! Et ce n’est pas tout ! Je peux aider les autres. Je suis également responsable des ressources humaines pour plusieurs institutions…
– Qu’est-ce que les ressources humaines ? – a demandé Zeus, de plus en plus perplexe.
– Eh bien, c’est comme trouver un emploi aux personnes qui sont sous ma responsabilité. Il y a beaucoup de sociétés intéressées par l’embauche de mes sujets et elles viennent me voir pour savoir si je les autorise à partir. Selon la situation et le type de contrat de travail, je suis toujours prêt à les aider. Le roi Midas, par exemple, travaille maintenant pour une société appelée Goldman Sachs, je ne sais pas si vous en avez entendu parler…
– Non…- répond Zeus.
– Peu importe… De toute façon, je pourrais aussi aider Charon à trouver un nouveau travail. Il est très heureux de travailler maintenant pour le Centre européen pour les réfugiés… Et vous souvenez-vous de Procuste ?
– Celui du lit ? – demanda Zeus.
– Quel lit ? – demanda Héra.
– Je pense qu’il vivait sur le mont Korydallos et il avait l’habitude d’inviter chaque passant à passer la nuit avec lui. Si cette personne ne rentrait pas dans son lit en fer, Procuste lui coupait les jambes ou les travaillait avec des marteaux et d’autres instruments pour les étirer… – explique Zeus.
– Oui, exactement, celui-là, tu as toujours eu une très bonne mémoire frère ! Donc, Procuste était dans mon domaine, ne faisant rien, et maintenant il est bien employé, plus heureux que jamais.
– Et que fait-il ?
– Il est responsable des programmes d’ajustement du Fonds Monétaire International, une belle institution humaine, Ares adore ça. Nous faisons souvent la fête ensemble, Ares, moi et les gens qui travaillent avec nous. Je te le dis, tu dois te moderniser, écouter les humains, ils ont dit qu’ils avaient une proposition pour toi.
L’homme en gris:
-Oui, c’est une très bonne proposition et si vous l’acceptez tous les deux, vous n’aurez pas à payer de loyer sur votre maison. Au lieu de cela, vous recevrez même un joli paiement pour vous récompenser de vos efforts.
L’homme en bleu:
– Nous aidons à financer un nouveau complexe de luxe ici en Grèce – il s’appellera “Vivre avec les Dieux” – et nous voulons que vous nous aidiez tous les deux pour le marketing.
L’homme en noir :
– Et être là une partie de l’année, à socialiser, à faire des selfies avec les clients…
– Selfies ? …-demande Héra.
– C’est comme des portraits avec eux… Juste être à côté…. Les laisser être près de vous, vous parler…. aller à des fêtes, des cocktails, jouer à des jeux avec eux…
L’homme en gris:
– Mais ce n’est pas tout. Nous lançons également un nouvel immeuble de bureaux ultramoderne et luxueux – la TOUR OLYMPIQUE – et qui mieux que Zeus lui-même peut en faire la promotion ? Trump va mourir de jalousie ! Qu’est-ce qu’une Tour Trump par rapport à une Tour Olympique ?… – les trois hommes rient.
L’homme en bleu, se contrôlant pour ne plus rire :
– Nous avons aussi une proposition spéciale pour Madame Hera…
L’homme en noir :
– Oh oui, quelque chose pour rendre justice à votre beauté Madame…
– Qu’est-ce que c’est ? – demande Héra, ses yeux brillent.
L’homme en gris:
– Une ligne de produits de beauté personnelle à votre nom…
L’homme en bleu:
– Pour un usage personnel et aussi pour les foyers…
L’homme en noir:
– Aphrodite travaille pour Helena Rubinstein. Elle a sa propre ligne de produits de beauté …
Le fait- elle ? – dit Héra avec mépris.
L’homme en gris :
– Mais nous sommes sûrs que nous pouvons obtenir un bien meilleur accord avec L’Oréal
L’homme en bleu :
-Nous en avons déjà parlé avec nos bons amis Peter Brabeck et Emmanuel Macron, des gens si sympathiques, ils sont impatients de vous rencontrer ! Vous les connaissez, n’est-ce pas M. Hadès?
Hadès:
– Mais oui, ils sont charmants ! Je vois Peter Brabeck très souvent, nous siégeons ensemble dans le conseil consultatif de nombreuses entreprises. Nous aimons vraiment parler entre nous, nous avons tant de choses en commun ! Et Emmanuel Macron, j’ai dîné avec lui il y a quelques semaines. Il m’a demandé si je pouvais lui prêter mon chien Cerbère. Il pensait que Cerbère pourrait lui être très utile pour s’occuper des gilets jaunes.
L’homme en noir :
– Des gens méchants ces gilets jaunes !
Hadès :
-Des gens très méchants. Alors, comme je suis toujours prêt à aider un bon ami, j’ai dit à Macron que sa police pouvait emmener Cerbère en promenade tous les samedis.
Homme en bleu, se tournant vers Héra :
– Madame Héra, j’insiste pour que vous envisagiez de travailler pour L’Oré Vous êtes tellement plus belle qu’Aphrodite…
L’homme en noir:
– Elle est si commune, elle n’a pas votre …comment dirais-je ?
L’homme en gris:
– Royal?
Homme en noir:
– Exact ! Royal- votre beauté royale !
– Vous pensez ? -demande Héra, en souriant.
Les trois hommes se regardent et se font un signe de tête :
– Définitivement, aucune comparaison ! Vous êtes de loin la plus belle dé..
Héra regarde Zeus, toujours souriant, et commente :
– Eh bien, cher Zeus, ne penses-tu pas que nous pourrions accepter la proposition de ces doux humains ? Elle me semble très amusante ….
Zeus, toujours indécis:
– Eh bien, je ne sais pas…
Soudain, une lumière brille à la porte et Athéna arrive :
– Père, me voilà, Athéna !
– Fille, pourquoi es-tu ici ?
– Je sais ce que ces hommes essaient de faire, ce qu’ils ont déjà fait à Arès et à Hadès… c’est le mal, tu ne dois pas accepter !
– Et qui es-tu, créature sans mère, pour venir ici, dans MA MAISON, sans y être invitée, et nous dire ce qu’il faut faire ? – crie Héra, en colère.
– Elle est MA FILLE, Héra, et c’est ma maison aussi… – répond Zeus.
– Il y a une guerre entre les humains sur Terre, Père, une guerre terrible ! – Une guerre comme aucune autre, une guerre contre la Création elle-même, contre notre mère Gaia… Des humains se battent pour Gaia, ils l’aident à la protéger ! Nous devons les aider !
L’homme en noir :
– Écoute jeune fille, tu es partie depuis bien trop longtemps, il n’y a rien de tel…
– Où étais-tu ma fille, toutes ces années ?
– Je suis allée dans un endroit très, très lointain, où Apollo et son char plongent dans la mer …une île appelée Cuba… Un des rares endroits sur Terre aujourd’hui où je suis toujours la bienvenue. De là, j’aide la résistance, je m’organise avec les autres.
– Quels autres ? – demande Zeus.
– Prométhée.
– Lui ? Il m’a désobéi une fois…
– Mais il avait raison ! Il a apporté le feu divin à l’humanité. Il vit maintenant dans un endroit appelé Venezuela, d’où le feu divin brillera à nouveau. Et ta sœur, Déméter, elle est aussi avec nous. Elle inspire les jeunes du monde entier à se battre pour elle, avec elle ! Rejoins-nous Père, bats-toi avec nous, n’écoute pas ces autres humains…
L’homme en gris:
– Tu es bien trop jeune pour savoir de quoi tu parles, ma fille… ..
L’homme en bleu, s’adressant à Zeus :
– L’écouterez-vous, elle, si jeune fille, ou nous, êtres humains adultes et responsables ?
– Rappelle-toi Père, bien, bien avant ta naissance, il y a longtemps, bien longtemps il y avait déjà notre mère Gaia. Ne la trahis pas ! Le peuple grec, notre peuple, ainsi que des gens de toute la Terre se battent pour Gaia, la défendant de cette créature sans pitié que les humains appellent CAPITALISME, un monstre pire que Scylla ou Charybde. Ne laissez pas Hadès ou Arès vous égarer. Dites à ces humains de quitter votre maison immédiatement, leur allégeance n’est ni avec nous ni avec notre espèce, ils servent d’autres dieux de je ne sais quel monde.
-Tais-toi ! – crient les hommes.
Zeus se lève, attrape son éclair et dit
-Taisez-vous, les hommes ! C’est ma fille, elle s’appelle Athéna, respectez-la ! De sa jeunesse vient la sagesse que vous n’avez jamais eue, ne pourriez jamais avoir ! Maintenant, partez ! Ma décision est prise. J’ai été très stupide, mais j’ai aussi appris – d’ELLE. Et de Déméter, et de Gaia…
-Allons-y, Père ! Il y a beaucoup à faire ! De l’île de Cuba aux îles grecques, des côtes européennes aux côtes du Venezuela, les gens se rassemblent pour se battre! Aidons-les !
-Allez ma fille ! Toi, en avant ! C’est vous qui menez maintenant !
La Fin
Source: Investig’Action