La Face cachée du Vatican – 2/2

En décembre 2017, un documentaire de Juliette Desbois, “aidé par le C.N.C.”, a été diffusé à la R.T.B.F. Il était prévu, et programmé, que ce film , “39-45, La face cachée du Vatican”, soit suivi d’un débat au cours duquel plusieurs historiens devaient s’exprimer.


Or, “Dame Anastasie” ayant appris qu’Annie Lacroix-Riz, professeur émérite d’Histoire Contemporaine à Paris VII Denis Diderot était l’un de ces invités, ce débat fut purement et simplement annulé !


Vous découvrirez donc ici, en deux parties, l’appréciation portée par Annie Lacroix-Riz sur le documentaire, ainsi qu’une idée du courage qu’il aurait fallu aux historiens du Vatican… si le débat avait eu lieu !

Cette seconde partie traite de la politique extérieure du Vatican dans les années 1930, ère Ratti-Pie XI comprise, et surtout de l’aspect le plus décisif, pour l’historiographie scientifique, du dossier Pie XII : d’une part, « la question juive » de 1933 à 1945, et, d’autre part, le sauvetage-recyclage des criminels de guerre, avec au centre 1° l’examen des relations entre le faux vilain petit canard Aloïs Hudal et Pacelli, son protecteur et chef direct depuis les années 1920, et 2° la politique américano-vaticane de 1941 aux années 1950 en matière de criminels de guerre grimés en « réfugiés ».

 

 

Source : Lesfilmsdelan2

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.