Yocheved Lifshitz, 85 ans. (AFP)

Israël est furieux : une otage du Hamas parle de “traitement humain”

« J’ai vécu l’enfer », titrent la majorité des médias occidentaux sur la libération d’une otage israélienne lundi 23 octobre. Retenue à Gaza par le Hamas à la suite de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », Yocheved Lifshitz a été remise à la Croix-Rouge. Elle a raconté sa capture traumatisante. Mais aussi ses conditions de détention. Elle affirme avoir été bien traitée et c’est l’appareil de propagande israélienne qui déraille à la suite des déclarations de cette vieille dame. Explications. (I’A)

Apparemment, les responsables de la propagande israélienne sont mécontents. En effet, Yocheved Lifshitz, une Israélienne très âgée, a déclaré avoir été bien traitée pendant sa détention par le Hamas à Gaza au cours des deux dernières semaines.

Ces derniers jours, j’entends des critiques venues de sources gérant la hasbara israélienne. Le fait qu’ils aient permis à Yocheved Lifshitz de faire une déclaration lors d’une émission en direct était une erreur“, a tweeté mardi Amichai Stein, un journaliste du radiodiffuseur public israélien Kan. « On ne sait pas si quelqu’un a tenu une réunion préalable sur le sujet en se posant toutes les questions que cela impliquait. »

Hasbara est le mot hébreu utilisé pour décrire les efforts de propagande de l’État d’Israël.

Mme Lifshitz, âgée de 85 ans, est l’une des deux Israéliennes que le Hamas a remises à la Croix-Rouge à la frontière égyptienne de Rafah dans la nuit de lundi à mardi.

Le Hamas affirme qu’Israël avait auparavant refusé d’accepter les deux femmes.

Une vidéo diffusée par les Brigades Qassam, l’aile militaire du Hamas, montre certains passages de la remise des otages. On peut voir que juste avant d’être rendue à la Croix-Rouge, Mme Lifshitz marque une pause, se retourne, prend la main de l’un des soldats des Brigades Qassam et lui dit “shalom”.

Invitée à expliquer ce geste lors d’une conférence de presse à l’hôpital Ichilov de Tel Aviv mardi, Mme Lifshitz a déclaré : “Ils nous ont traités avec gentillesse, ils ont répondu à tous nos besoins.

Nourriture et soins médicaux

Mme Lifshitz a décrit sa capture dans le kibboutz Nir Oz, une colonie israélienne proche de Gaza, comme une épreuve effrayante.

J’ai vécu l’enfer, quelque chose que je ne pensais pas que les êtres humains se feraient les uns aux autres“, dit-elle dans la vidéo d’Al Jazeera. “Je n’ai jamais rien vécu de tel dans ma vie. »

Ils sont arrivés au kibboutz et nous ont kidnappés, nous emmenant dans les champs environnants“, se souvient Mme Lifshitz. “Des jeunes hommes m’ont battue et blessée, ils ont pris ma montre et mes bijoux. Ils étaient à moto et nous ont emmenés à l’entrée d’un tunnel“.

Mais une fois qu’elle a été emmenée à Gaza avec d’autres Israéliens, la situation s’est améliorée.

Lorsqu’ils sont arrivés, ils nous ont dit qu’ils croyaient au Coran et qu’ils ne nous feraient rien de mal“, a déclaré Mme Lifshitz à propos de ses ravisseurs.

Elle a raconté avoir été emmenée dans une véritable “toile d’araignée” composée de tunnels.

Nous avons traversé les tunnels et nous sommes arrivés dans une grande salle où une vingtaine de personnes étaient rassemblées“, poursuit Mme Lifshitz. “Ils nous ont alors séparés et ont emmené un groupe dans une autre pièce. Il y avait un médecin avec nous, un autre médecin qui venait tous les trois jours, et une infirmière qui nous a examinés et nous a donné les mêmes médicaments que ceux que nous recevions à la maison. »

Ils nous ont fourni tout ce dont nous avions besoin et ils ont eu peur de la propagation de maladies“, a-t-elle ajouté. “Ils étaient également très amicaux et partageaient leur nourriture avec nous. »

La vérité est hors contexte

Le Times of Israel a regretté cette conférence de presse durant laquelle Mme Lifshitz a rapporté « la description détaillée et répétée des soins qu’elle et d’autres otages ont reçu durant leur captivité ». Les journal souligne les critiques formulées « par certains professionnels des relations publiques et commentateurs israéliens comme un faux pas israélien majeur et une victoire de propagande pour le Hamas. »

Il est compréhensible que le témoignage de Lifshitz suscite la colère des responsables israéliens et même de certains journalistes. En effet, le message du gouvernement israélien “Hamas=ISIS”, utilisé pour justifier le génocide israélien en cours à Gaza, repose sur la présentation des Palestiniens comme des bêtes démoniaques incapables d’éprouver de l’empathie.

Mais le récit de Lifshitz, qui fait état d’un traitement humain – en dépit des circonstances générales de sa captivité – n’est que le dernier en date d’un nombre croissant d’Israéliens qui racontent de telles expériences.

Du point de vue d’Israël, le fait que les combattants palestiniens ne se soient pas immédiatement mis à tuer tous les Israéliens qu’ils rencontraient est hors contexte.

Entre-temps, Israël a diffusé une propagande d’atrocités totalement invérifiées, notamment la fameuse histoire démentie par la suite selon laquelle les combattants du Hamas avait décapité des dizaines de bébés juifs.

Par ailleurs, il est de plus en plus évident que de nombreux civils israéliens ont été tués par les forces israéliennes lorsqu’elles ont attaqué les combattants palestiniens et les civils israéliens sans distinction, causant une grande partie des quelque 1 300 morts qu’Israël affirme avoir déplorés lors de l’assaut du Hamas.

Toute la vérité sur ce qui s’est passé le 7 octobre ou après cette date pourrait être établie par une enquête indépendante, ce qu’Israël n’autorisera probablement jamais.

Les deux femmes sont “en bonne santé”

Nurit Cooper, 79 ans, est l’autre otage libérée en même temps que Yocheved Lifshitz, lundi soir. Elle n’a pas fait de déclaration. Mais les deux femmes seraient en bonne santé.

Leurs maris, Amiram Cooper, 84 ans, et Oded Lifshitz, 83 ans, sont toujours détenus à Gaza après avoir été capturés lors de l’offensive du Hamas du 7 octobre. Tout comme plus de 200 non-combattants et militaires israéliens et étrangers.

Saleh al-Arouri, un haut responsable du Hamas, a déclaré que de nombreux civils ont été amenés à Gaza depuis Israël non pas par des combattants du Qassam, mais par des civils palestiniens qui ont franchi la barrière de séparation après que les défenses israéliennes se sont effondrées plus rapidement que prévu.

Le Hamas a déclaré qu’il prévoyait de libérer tous les civils détenus lorsque les circonstances le permettraient.

Vendredi dernier, le Hamas a libéré deux Américaines, une mère et sa fille. C’était les premières civiles à être renvoyées de Gaza.


Source originale: Electronic Intifada
Traduit par GL pour Investig’Action

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

One thought on

Israël est furieux : une otage du Hamas parle de “traitement humain”

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.