Hommage à François Maspero

François Maspero appartenait à ce monde des intellectuels critiques authentiques qui ont fait l’honneur de la France de l’époque, au-delà de ses frontières. Des intellectuels qui osaient voir, osaient penser, osaient écrire et dire, osaient combattre sans répit l’injustice sociale et le crime colonial.

Prenant la défense du peuple algérien dans son combat pour la reconquête de son indépendance, F. Maspero avait été désigné par l’OAS comme cible à abattre.
La Joie de Lire, c’était aussi la Joie de Combattre pour les causes justes des hommes, des femmes, des peuples engagés sur la longue route de l’émancipation.

Cette France n’est plus. La France n’est plus qu’une province du monde atlantique qui, de Wall Street à la Banque Centrale de Frankfort, est gouvernée par l’oligarchie de la finance. La France est devenue une province d’une Europe présidée par un fonctionnaire luxembourgeois au service des paradis fiscaux. Les intellectuels critiques ont été chassés de la scène, qu’occupent désormais seuls des énarques – bons élèves de business schools – , le clergé médiatique au service de l’oligarchie, des bouffons pipolisés. La France sans ses intellectuels critiques, c’est la monarchie du XVIIIe siècle sans Voltaire, sans Diderot, sans Jean Jacques Rousseau.

Une autre France viendra. Et lorsque les générations à venir auront retrouvé le chemin de la pensée critique, le chemin du combat émancipateur pour la liberté, l’égalité, la solidarité, elles redécouvriront l’exemple de Maspero. L’esprit de Maspero vit et vivra.

SAMIR AMIN, Président du Forum Mondial des Alternatives, directeur du Forum du Tiers Monde

Dakar le 16 avril 2015

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.