La société civile US demande au Congrès d’ordonner une enquête sur le meurtre de Shireen Abu Akleh

La célèbre journaliste palestinienne a été tuée l´année dernière par des soldats israéliens alors qu’elle couvrait un raid violent des forces d’occupation dans la ville de Jénine en Cisjordanie occupée.

Plus de 60 associations de défense des droits de l’homme et de la société civile ont appelé le Congrès des États-Unis à ordonner une enquête sur le meurtre de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh par les forces israéliennes en mai 2022, ont rapporté plusieurs médias ce mardi 18 juillet.

Dans une lettre, les groupes de défense des droits demandent au Congrès américain d’adopter un projet de loi qui obligerait le gouvernement dirigé par le président Joe Biden à mener une enquête sur le meurtre d’Akleh. Elle a été abattue lors d’un raid israélien dans la ville de Jénine en Cisjordanie occupée, alors que sa tenue l´identifiait clairement comme journaliste. Sa mort a provoqué de nombreuses manifestations en Palestine et ailleurs, suivies de nombreux appels à une enquête indépendante de la part de groupes et d´activistes de défense des droits humains.

La lettre fait référence à un projet de loi intitulé « Justice for Shireen Act », présenté par le membre du Congrès André Carson l’année dernière, demandant au Département d’État et au Bureau Fédéral d´Investigation (FBI) de divulguer publiquement les détails concernant les circonstances de la mort de la journaliste, y compris l’identification de « tout matériel, fonds ou services de défense des États-Unis impliqués dans la mort de Shireen Abu Akleh ». Carson a de nouveau soumis son projet de loi pour y être voté, mais des rapports estiment que cette proposition a peu de chances d’être adoptéeà la fois par le Sénat et la Chambre des Représentants du fait de l´existence d’une majorité républicaine très pro-israélienne et de plusieurs élus démocrates également engagés en faveur d´Israël.

La lettre indique que « les États-Unis ont l’obligation morale et légale de veiller à ce que leurs aides militaires ne soient pas utilisées pour soutenir des actions qui violent le droit international humanitaire ou les droits humains. Nous appelons le Congrès à adopter la loi « Justice pour Shireen » du congressiste Carson pour exiger toutes les informations nécessaires sur le meurtre de Shireen Abu Akleh, et nous exhortons le Congrès et l’administration Biden à prendre des mesures immédiates pour s’assurer que le financement militaire fourni par le gouvernement des États-Unis au gouvernement israélien n´est pas utilisé pour des actions contre les Palestiniens qui violent leurs droits humains.

Parmi les signataires de la lettre figurent des organisations telles que l’American Friends Service Committee (AFSC), Amnesty International USA, le Comité pour la protection des journalistes, Human Rights Watch, Oxfam America, Project on Middle East Democracy (POMED) et Reporters sans frontières.

Les autorités israéliennes ont d’abord attribué le meurtre d’Akleh à des tirs d’hommes armés palestiniens, plus tard, face à des témoignages oculaires accablants et à des preuves vidéo, elles ont admis qu’elle avait très probablement été tuée par des tirs à balles réelles des forces israéliennes. Mais plus d’un an après cet assassinat, aucune enquête pénale et aucune poursuite n’a été lancée pour en identifier les auteurs et/ou responsables. Entretemps plusieurs enquêtes indépendantes menées par l´Autorité palestinienne et par des groupes de défense des droits humains y compris aux États-Unis ont conclu que la journaliste a bien été abattue par des soldats israéliens.

Les forces israéliennes continuent de cibler délibérément les journalistes en Cisjordanie occupée et à Jérusalem pour les empêcher de couvrir les crimes de guerre et les violations des droits de l’homme israéliens.

Source: Peoples Dispatch
Traduit de l’anglais par Nicole Guardiola pour Investig’Action

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.