Le secrétaire d'État adjoint américain Kurt Campbell a déclaré qu'une “victoire totale” d'Israël n'est “ni probable ni réaliste”, ajoutant que Tel-Aviv “s'interroge sur sa théorie de victoire” à Gaza.
Seul un tiers des combattants du Hamas auraient été tués, selon les estimations des services de renseignement, malgré l’offensive de près de huit mois contre Gaza.
Les médias américains ont rapporté le 21 mai, citant les estimations des services de renseignement, que seul un tiers environ des combattants de la branche armée du Hamas auraient été tués par Israël, tandis que la majorité du vaste réseau de tunnels du groupe serait restée intacte.
“Bien que les communications et les capacités militaires du Hamas aient été réduites, seuls 30 à 35 % de ses combattants – ceux qui faisaient partie du Hamas avant l’attaque du 7 octobre – ont été tués et environ 65 % de ses tunnels sont toujours intacts”, a rapporté Politico mercredi, citant les services de renseignement américains.
Washington est “de plus en plus préoccupé par le fait que le Hamas a pu recruter en temps de guerre – des milliers au cours des derniers mois”, ce qui lui a permis de “résister à des mois d’offensives israéliennes”, selon une personne une personne bien informée des données du renseignement.
Israël a déjà affirmé qu’environ 12 000 combattants du Hamas sur les 30 000 supposés avoir été tués, ce que le groupe de résistance dément.
L’article de Politico intervient quelques jours après qu’un responsable du Pentagone, le président de l’état-major interarmées, le général CQ Brown, a critiqué Israël pour n’avoir pas empêché le Hamas de revenir sur le devant de la scène dans des zones où l’armée israélienne avait opéré.
La semaine dernière, le secrétaire d’État adjoint américain Kurt Campbell a déclaré qu’une “victoire totale” d’Israël n’était “ni probable ni réaliste” dans cette guerre, ajoutant que Tel-Aviv “s’interroge sur sa théorie de la victoire” à Gaza.
Début janvier, Israël a affirmé que tous les bataillons du Hamas avaient été démantelés dans le nord de la bande de Gaza, notamment dans la ville de Jabalia, où les forces israéliennes opèrent à nouveau et subissent de lourdes pertes lors des combats avec la résistance palestinienne, notamment face à l’alliance des Brigades Qassam du Hamas et d’autres groupes.
La résistance reste retranchée dans plusieurs autres zones de Gaza, en particulier dans la ville de Rafah, à l’extrême sud, qu’Israël avait qualifiée de dernier bastion du Hamas et où les troupes sont également confrontées à une forte résistance depuis que Tel-Aviv a défié des mois d’avertissements internationaux et a lancé une opération dans la ville assiégée.
Les combattants continuent de sortir des tunnels pour tendre des embuscades aux soldats à l’aide de lance-roquettes et d’engins explosifs. Ils ont récemment intensifié leur tactique consistant à placer des bombes dans les bâtiments et à les faire exploser alors que les troupes israéliennes y ont installé leurs quartiers.
Au début de la guerre, Israël a déclaré que son objectif était d’“éliminer” le Hamas. Près de huit mois après le début des combats, le groupe est loin d’être éliminé.
Des experts, y compris des analystes israéliens et occidentaux, ont déclaré qu’Israël n’a pas atteint ses objectifs dans la bande de Gaza, notamment l’élimination de la résistance et la libération des prisonniers détenus par le Hamas.
Source : The cradle
Pingback:
Pingback: