Donald Trump, de retour à la Maison-Blanche. Dans la foulée de sa première élection, nous avions publié un livre pour analyser ce phénomène, Le monde selon Trump. Michel Collon y expliquait notamment que ce n'est pas l'arrivée d'un président qui peut changer fondamentalement les règles du jeu, mais bien la mobilisation populaire. Cet extrait que nous vous proposons de découvrir reste d'une brûlante actualité! (I'A)
Faisons le point. Que nous apprend une analyse attentive du phénomène Trump ?
- Le monde unipolaire a pris fin. La période (finalement assez courte) 1989 – 2011 s’est terminée par un échec retentissant des Etats-Unis en Syrie. Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de l’Histoire.
- L’émergence de ce monde multipolaire contraint les USA à forger de nouvelles stratégies pour continuer à dominer le monde.
- Washington mise tout sur un affaiblissement de la Chine. En effet, Pékin a, par sa percée économique en Afrique et son alliance avec des pays sous-développés, remis en cause la domination de Washington sur les matières premières.
Voilà les facteurs, bizarrement ignorés des médias, qui ont provoqué une forte aggravation des contradictions au sein même du capital US. N’en soyons pas surpris : les différentes fractions du Capital ont aussi des intérêts contradictoires et cela devient brûlant lorsqu’il faut opérer des changements d’alliances aussi importants. Facteur aggravant : ces conflits au sein du capital US se produisent alors que se prépare une nouvelle crise financière : les problèmes de 2008 n’ont pas été résolus, mais reportés. Il y a donc lutte à mort pour savoir qui sortira vainqueur de cette crise !
Alors, vers quoi se dirige notre planète ? Beaucoup dépendra de la réaction russe et de son choix stratégique : alliance antichinoise avec Washington ou maintien de l’union avec la Chine et les BRICS ?
Mais attention ! Beaucoup dépendra aussi de nos choix à nous, les classes populaires. En Histoire, rien n’est écrit d’avance, rien n’est inévitable. Contrairement à ce qu’on aimerait nous faire, nous ne sommes pas impuissants, nous avons les moyens de contrer la politique de l’élite. Quelles sont les conditions pour que nous puissions jouer notre rôle ? C’est le thème de cette dernière partie.
Ce qui est décisif, ce n’est pas le président, mais les gens
Ça va chauffer. La présidence Trump présage de graves attaques contre le niveau de vie des travailleurs. Pareil en France et en Europe. La même crise quasi permanente pousse à de nouvelles guerres pouvant mener l’humanité au désastre.
Que pouvons-nous faire alors ? D’abord, nous rendre compte que le facteur décisif pour changer la situation politique, ce n’est pas un président. Ce sont les gens. Le peuple. Nous.
Car l’électeur ne se trouve pas face à des individus, mais face à un système. A quoi servent les élections dans le système actuel ? Surtout à faire croire aux gens qu’ils ont leur sort entre leurs mains. Particulièrement l’élection présidentielle fonctionne comme un théâtre : on vote de plus en plus sur le charisme d’un bon acteur et de moins en moins sur son programme.
Cette élection entretient l’illusion qu’avec de la bonne volonté un individu peut, sur base de ses capacités personnelles, choisir sa politique et améliorer le sort des gens. En réalité, un président est là pour appliquer la politique de la classe dominante.
Et si, par exception, survient quand même d’un président révolutionnaire ? Il ne pourra rien sans les gens. Au Venezuela, Hugo Chavez a très vite subi un coup d’Etat et c’est le peuple qui l’a sauvé.
Toutes les révolutions ont été l’oeuvre d’une grande masse de gens. Tant que les masses se laissent déposséder de leur pouvoir de décider, c’est le bal des élites, conseils d’administration, lobbies, think tanks et services encore bien plus secrets qu’on ne croit. Mais lorsque les masses décident que c’en est trop, alors ce sont elles qui font l’Histoire, et non pas quelques héros isolés.
A une condition. Etre correctement informées.
Quelles sont les conditions pour développer la conscience ?
De graves menaces pèsent sur nous. La guerre antisociale et la guerre tout court. Sur ces deux points, ce qui manque aux gens, c’est une info correcte.
Sur l’économie, ils sentent bien qu’une petite minorité se remplit les poches sur leur dos. Mais ils n’ont pas les infos concrètes sur les mécanismes de ce pillage. Et on fait tout pour les persuader qu’il n’y a pas d’alternative.
Ainsi défilent à la radio et à la télé des « experts en économie », prétendus neutres. Ils nous parlent des fermetures, des atteintes à la Sécu, de la Bourse et des « marchés » comme s’ils étaient des météorologues prédisant le temps qu’il fera. Sauf que la météo se base sur une science de plus en plus exacte, tandis que ces économistes sont juste des idéologues, bien payés, qui diffusent de la propagande, c’est-à-dire la vision du 1% mais en nous faisant croire que c’est la seule façon d’organiser l’économie. Ce qui manque, c’est une véritable info indépendante.
Et sur la guerre, combien de gens sont au courant des véritables motivations de l’Occident contre l’Irak, l’Afghanistan, la Libye et d’autres pays ? Combien savent que les profits des multinationales ont été servis en utilisant les pires terroristes ? Combien savent que cette brillante stratégie peut nous conduire à un conflit majeur avec la Russie et la Chine ? Ce qui manque, c’est une véritable info indépendante.
Combien de gens, en France et en Europe, ont saisi la réalité de ces guerres ? 2% ou 3% ? Mais il existe aussi une masse croissante d’indécis : 20%, 30%, 40% ? (il nous faudrait de vrais sondages). Ceux-ci sentent que les choses ne sont pas comme on les présente. Voilà la masse, indécise, encore trompée, qui constitue un potentiel décisif. Si nous parvenons à leur apporter des faits concrets et des explications, ils feront basculer le rapport de force entre mensonge et vérité.
Voilà la clé. Informer. Débattre. Une info correcte sur l’économique, le social et la guerre est indispensable si on veut construire un monde meilleur.
Le Monde selon Trump
Avec l’aide d’experts, Michel Collon et Grégoire Lalieu percent le mystère Trump au-delà des carricatures qui font le buzz: comment le milliardaire fantasque s’est-il hissé au sommet du pouvoir? que révèle son arrivée du déclin des USA? que vaut sa stratégie pour rendre l’Amérique grande à nouveau?
En stock
Pingback:
Pingback: