Ce 15 avril ont démarré les actions citoyennes contre les géants de l'économie mondiale - complices financiers du génocide en Palestine. A Bruxelles, le siège d'AXA a fait l'objet d'un blocage d'environ 1H30 avant que la police ne déloge et arrête plusieurs des activistes. Aux alentours d'Utrecht, aux Pays-Bas, la circulation a été entravée par des citoyens, du même mouvement A15 Action, exigeant l'arrêt du génocide perpétré depuis plus de six mois par Israël.
Taper aux portes-feuilles ! Tout de suite, continuellement. Afin de perturber sinon bloquer les activités des géants de l’économie mondiale qui poursuivent leur business sanglant avec l’Etat génocidaire, colonial et d’apartheid. Voilà en résumé l’objectif du mouvement citoyen A15 Action, qui regroupe plus d’une cinquantaine de villes, à travers le monde, dont près de la moitié sont nord-américaines.
Conscient.e.s que les manifs et rassemblements pacifiques ne suffisent plus, les lanceurs de ce mouvement plus offensif soulignent que « l’économie mondiale est complice du génocide ». En conséquence, Ils et elles se sont fait les relais d’une « proposition visant à coordonner un blocus économique multi-villes, le 15 avril, en solidarité avec la Palestine ». Ces premiers blocages, datés (et sans doute pas les derniers), sont assortis d’un appel à rejoindre « les villes participantes pour bloquer les artères du capitalisme et bloquer les rouages de la production. »
AXA Belgique bloqué
En cascade de ce blocus économique solidaire de la Palestine, l’entrée du siège d’AXA Belgique a été bloqué par une vingtaine d’activistes, ce 15 avril à Bruxelles, de 8h00 à environ 9h30 du matin. Perchés au sommet des portes-tourniquet, plusieurs manifestants ont brandi un calicot qui effrayerait sans doute l’ABP (Association Belgo-Palestinienne) : « Longue vie à la résistance palestinienne »… Toute l’opération a été couverte et filmée par le seul média belge présent sur place : l’excellent Bruxelles Devie.
Arrivée sur les lieux, trois fois plus nombreuse que les manifestants, la police les a délogé, sans trop de brutalités, et en a arrêté cinq d’entre-eux. Pour 12 heures (la durée légale maximale). A l’heure d’écrire ces lignes, seules deux activistes avaient été libérées… Les trois restants, refusant de décliner leur identité, ont été gardés en cellules et devraient être libérés ce mardi matin.
Revendiquée tel un « devoir », l’action perturbatrice est motivée en ces termes par leurs auteur.e.s :
« Le régime sioniste israélien poursuit son génocide contre le peuple palestinien et menace de lancer une offensive terrestre à Rafah, tout en faisant tout son possible pour entraîner l’ensemble de la région dans une guerre avec les Etats-Unis, en bombardant le Liban, la Syrie, l’Iran et l’Irak, nous devons agir.
Depuis des années, le géant français de l’assurance multinationale AXA soutient Israël en investissant dans des banques qui financent les colonies sionistes en Cisjordanie et, par le passé, dans Elbit Systems, un important fabricant d’armes sioniste qui facilite les crimes de guerre sionistes contre les Palestiniens.
Alors qu’AXA s’est partiellement désengagé d’Elbit Systems en 2018, sous la pression de la campagne Stop AXA Assistance to Israeli Apartheid Campaign, l’entreprise a de nouveau accru sa complicité avec les colonies illégales sionistes en 2023, en tant qu’actionnaire principal de trois banques israéliennes : Bank Hapoalim, Leumi Bank, Israel Discount Bank ».
Appel au gouvernement bruxellois
Les activistes belges rappellent aussi qu’AXA a investit dans d’autres multinationales (parmi lesquelles Caterpillar, Volvo Group, IBM, Carrefour, HPE, Siemens, Airbnb et Solvay), « directement impliquées dans les colonies israéliennes illégales ou dans le génocide israélien contre les Palestiniens dans la bande de Gaza ».
Bref, en 2023, avec 1, 449 milliard de dollars investi, AXA est classé au 22e rang des 100 premiers investisseurs européens dans l’entreprise meurtrière de colonisation et d’apartheid israéliens.
Dès lors, les membres d’A15 Action demandent au Groupe AXA « de retirer tous ses investissements dans le projet sioniste » et appellent « toutes les entreprises et institutions belges à rompre leurs liens avec le Groupe AXA ».
Par ailleurs, aspirant à ce que la Belgique cesse toute complicité avec les colonies de Cisjordanie, les militants « invitent le gouvernement bruxellois à aller plus loin » que son « arlésienne » (soit un décret visant à empêcher l’achat de produits provenant des colonies de Cisjordanie) en interdisant aux entreprises qui soutiennent les projets économiques de l’Etat colonial et génocidaire d’opérer à Bruxelles.
Circulation bloquée à Utrecht
Aux Pays-bas, des milliers de véhicules ont été bloqués, ce lundi 15 avril, par des dizaines d’activistes sur une autoroute située à proximité de la ville d’Utrecht.
Un blocage routier qui s’inscrit également dans le cadre du mouvement mondial A15 Action. En Hollande comme ailleurs, celui-ci vise donc à perturber enseignes et activités commerciales ciblées afin d’éveiller les citoyens sur la complicité de plusieurs multinationales dans le génocide perpétré par Israël à Gaza et en Cisjordanie.
Les manifestants néerlandais se sont dispersés au bout de trois heures et la police n’a procédé à aucune arrestation.
Olivier Mukuna
Source : Investig’Action