AFP

Amérique Latine en bref : Famine, corruption et élections

Haïti / La famine bat des records

La faim a atteint un niveau record en Haïti, au milieu de la spirale de violence qui fait actuellement rage dans ce malheureux pays des Caraïbes.

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a mis en garde : « au rythme actuel », nous pourrons manquer de réserves alimentaires d’ici la fin du mois d’avril.

Ce programme onusien a fait savoir que la fermeture, il y a environ 30 jours, du principal port ainsi que de l’aéroport, a interrompu le flux d’approvisionnements vers le pays.

A ce sujet, ce communiqué précise que l’insécurité alimentaire, en Haïti, a atteint des niveaux jamais vus depuis le tremblement de terre de 2010, avec la moitié de la population, qui compte environ 11 millions de personnes, en insécurité alimentaire extrême.

Venezuela / Les divers courants de l’opposition se choisissent un candidat unitaire

AFP

L’auto-nommée Plateforme Unitaire Démocratique, qui regroupe les partis d’opposition vénézuéliens les plus proches des États-Unis, a décidé de soutenir l’ancien diplomate Edmundo González Urrutia comme candidat unitaire lors de l’élection présidentielle du 28 juillet.

Cette désignation survient après des mois durant lesquels la candidate d’extrême droite, María Corina Machado, n’a cessé de déclarer qu’elle irait « jusqu’au bout ». Cependant, la Cour suprême a confirmé son inéligibilité pour faits de corruption et soutien à des agressions commises contre le pays.

Manuel Rosales, actuel gouverneur de l’État de Zulia, renonce à être candidat. Il apporte son soutien à Edmundo González dont le rôle a été mineur durant les 20 dernières années de politique vénézuélienne.

Pérou / La polémique Rolex continue

Au Pérou, l’enquête poursuit son cours concernant la présidente Dina Boluarte et le fait qu’elle possède plus d’une douzaine de montres de grand luxe avec lesquelles elle est apparue en public.

Le parquet péruvien la poursuit pour enrichissement frauduleux et omission de ces bijoux dans sa déclaration de patrimoine. La présidente, quant à elle, assure que ces montres de grand luxe « lui ont été prêtées » par Wilfredo Oscorima, gouverneur régional d’Ayacucho, et qu’elle les lui a déjà rendues.

La présidence de Dina Boluarte a été marquée par de fortes manifestations et la revendication de nouvelles élections. Son gouvernement a été accusé de violentes violations des Droits de l’Homme.

Mexique / Le Sénat approuve le fonds de pension

Par 70 voix pour, 43 contre et 2 abstentions, l’Assemblée Nationale du Mexique a approuvé la création d’un fonds de pension spécial pour améliorer les allocations allouées à la partie de la population ayant les plus faibles revenus.

Nommé “Fonds de Pension pour le Bien-Être”, il sera financé par les fonds de pension privés non réclamés par les personnes de plus de 70 ans afin de garantir une pension de retraite égale au dernier salaire du travailleur.

Le président López Obrador estime que cette mesure bénéficiera à plus de 26 millions de personnes.

La réforme du système des retraites est une priorité pour le gouvernement mexicain à l’approche des élections présidentielles du 2 juin.

AFP

Honduras / Le gouvernement face au « terrorisme contentieux »

Le gouvernement de Xiomara Castro a annoncé le retrait du Honduras du Centre International pour le Règlement des Différends Relatifs aux Investissements, un organisme de la Banque Mondiale qui arbitre les différends entre les États et les entreprises.

Le gouvernement du Honduras dénonce le « terrorisme par contentieux » que pratiquent 10 entreprises qui exigent des indemnisations dont le montant global dépasse 12 milliards de dollars.

Xiomara Castro donne la priorité à la défense de la souveraineté nationale et à la fermeture des zones économiques spéciales qui offraient des conditions très avantageuses aux investisseurs.

La Bolivie, le Nicaragua et le Venezuela ont quitté le CIRDI au cours des 20 dernières années. Le Brésil, lui, n’a jamais adhéré à ce tribunal.


Veines ouvertes / La bataille de Puebla

La ville de Puebla fut le théâtre du premier combat entre l’armée de la République du Mexique et celle du Second Empire français, en mai 1862.

Les forces mexicaines n’avaient pas l’expérience militaire de l’envahisseur ennemi, mais avec l’aide des communautés indigènes, elles ont remporté une victoire importante qui, encore aujourd’hui, conserve sa signification de résistance anti-impérialiste.

Par la suite, l’armée française prit l’initiative et remporta des victoires sur le terrain finissant par occuper la ville de Mexico et fonder le Second Empire mexicain.

Cependant, le Mexique rétablira son indépendance en 1867, sous la direction de Benito Juárez.

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

One thought on

Amérique Latine en bref : Famine, corruption et élections

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.