gustavo petro coupAFP

Amérique Latine en bref : coup d’État en Colombie ?

Colombie / Petro dénonce un coup d’État

Le président colombien Gustavo Petro a dénoncé un plan visant à renverser son gouvernement de manière extra-constitutionnelle.

Petro a lancé l’alerte après que le Conseil National Électoral (CNE) a annoncé ouvrir une enquête et porter des « accusations » pour des irrégularités présumées commises pendant la campagne électorale et notamment un dépassement du montant des dépenses autorisées.

Même si le CNE ne peut pas légalement mettre le Président en accusation, son enquête pourrait ouvrir la voie à un procès politique au parlement colombien. De son côté, Petro a dénoncé une manipulation institutionnelle pour des raisons politiques et il a appelé à y répondre par une mobilisation populaire.

Le mandat présidentiel se termine en 2026 et Petro ne sera pas candidat à sa réélection.

Venezuela / Aide humanitaire pour le Moyen-Orient

AVN

Le gouvernement vénézuélien a envoyé une cargaison d’aide humanitaire destinée aux victimes des crimes de l’occupation israélienne dans la région.

L’avion a atterri à Damas samedi dernier après une collecte de nourriture, de vêtements et d’autres fournitures pour les populations du Liban et de la Bande de Gaza.

Le gouvernement de Nicolas Maduro et les mouvements populaires ont exprimé avec force, et à plusieurs reprises, à la fois leur condamnation du génocide perpétré par les forces israéliennes ainsi que leur solidarité avec la résistance antisioniste dans la région.

Le Venezuela a rompu ses relations diplomatiques avec Israël en 2009 à l’initiative d’Hugo Chávez.

Argentine / La pauvreté augmente en seulement 6 mois de gouvernement Milei

Le niveau de pauvreté en Argentine a augmenté de plus de 10 points, passant de 42% à 53%, au cours des six premiers mois du mandat présidentiel de Javier Milei, selon un rapport de l’Institut National des Statistiques.

Ce « libertaire » autoproclamé a mis en place une thérapie de choc au sein de son gouvernement, imposant des coupes draconiennes dans les services publics, les subventions et les budgets des agences de l’État, tout en procédant à des licenciements en masse dans la fonction publique.

Milei, malgré une inflation galopante, a promis un budget public avec « zéro déficit » en 2025. Le président argentin a récemment mis son veto à une loi de financement des universités tout en défendant sa conception mercantiliste de l’éducation.

Brésil / Second tour à Sao Paulo

Qui sera le maire de Sao Paulo, la plus grande ville du Brésil ? Cela se décidera lors du second tour des élections municipales.

Les candidats sont, à droite, Ricardo Nunes, soutenu par l’ancien président Jair Bolsonaro et son Parti libéral (PL), et Guilherme Boulos, candidat du Parti Socialisme et Liberté (PSOL), quant à lui, soutenu par le président Lula da Silva, le Parti des Travailleurs (PT) et d’autres forces progressistes.

Le premier tour de ces élections municipales a eu lieu le 6 octobre. Les partis dits « centrão », du centre, caractérisés par des loyautés politiques fluides et beaucoup d’opportunisme , en ont été les grands gagnants. Un second tour est obligatoire dans les villes de plus de 200 000 habitants où aucun candidat n’a obtenu la majorité des voix au premier tour.

AFP

Mexique / 9,5 millions de personnes sorties de la pauvreté sous le gouvernement d’AMLO

Le président sortant du Mexique, Andrés Manuel Lopez Obrador, (AMLO), a déclaré qu’au cours de son mandat de six ans, 9,5 millions de personnes sont sorties de la pauvreté.

AMLO a souligné que sous son gouvernement, les exonérations fiscales ont été interdites, ce qui a rendu possible d’utiliser ces nouvelles recettes pour mettre en place des mesures bénéfiques pour les Mexicains et, en particulier, dans le secteur de l’Education.

Il a également souligné la création d’emplois, la hausse des salaires et des pensions, ainsi que la stabilité économique, tout cela malgré des facteurs externes défavorables comme le Covid-19 et la guerre en Ukraine. Claudia Sheinbaum, soutenue par AMLO, a pris ses fonctions le 1er octobre après une victoire sans appel lors des élections présidentielles.


Veines ouvertes / Fondation du FMLN

Le Front Farabundo Martí de Libération Nationale (FMLN) a été fondé au Salvador en 1980 et s’inspirait de la lutte du leader paysan révolutionnaire des années 1930, Agustin Farabundo Marti.

Le FMLN a réuni cinq organisations de guérilla de gauche pour lutter contre la brutale dictature militaire qui était soutenue politiquement et militairement par les États-Unis. Le front a rapidement réussi à développer des stratégies d’insurrection et à contrôler de vastes étendues de territoire dans le pays.

Après les accords de paix de 1992 et la fin de la guerre civile, le FMLN est devenu un parti politique, jouant un rôle de premier plan dans la vie démocratique de la nation centraméricaine. Le front a occupé la présidence entre 2009 et 2019, date de l’arrivée au pouvoir de Nayib Bukele.

Traduit par Manuel Colinas Balbona et Sylvie Carrasco. Relecture para Sylvie Carrasco.

Source: Investig’Action

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.