Accords de coopération entre la France et le Cameroun

1- la France devra déterminer les choix politiques, économiques et socioculturels du Cameroun

2- la France devra gérer une monnaie pour le Cameroun, le FCFA

3- la France devra orienter la détermination des programmes scolaires du Cameroun à tous les niveaux

4- la France devra disposer, dans son trésor public, d’un portefeuille appelé « compte des opérations », de 100% des réserves de change du Cameroun.

5- les matières premières stratégiques du Cameroun devront être exploitées par la France en priorité. Si celles-ci n’est pas intéressée, le Cameroun pourra trouver un autre partenaire ou l’exploiter lui-même.

6- le 10 novembre 1961: l’assistance militaire. Chaque fois que le président camerounais sera débordé par une agression externe ou une rébellion interne, il pourra faire appel à l’aide militaire de la France. S’il n’est plus dans la capacité de le faire par un quelconque moyen de communication, l’ambassadeur de France au Cameroun peut le faire à la place de l’autorité camerounaise.

 

Source: Le Journal de l’Afrique n°28, janvier 2017

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.