2023 est déjà l’année la plus meurtrière pour les Palestiniens en Cisjordanie occupée

Ça ne fait pas la une de nos grands médias, mais la violence coloniale bat de tristes records en Palestine. Et c’est l’envoyé spécial des Nations unies qui le dénonce. Si, comme s’en réjouissait récemment Urusla von der Leyen, Israël, « la démocratie la plus vivante du Proche-Orient » a fait « fleurir le désert », c’est avec le sang des Palestiniens ! (I’A)


Lundi 21 août, lors d’une séance d’information spéciale au Conseil de sécurité de l’ONU, Tor Wennesland, l’envoyé spécial des Nations unies pour le Moyen-Orient, a déclaré que les forces d’occupation israéliennes ont tué plus de 200 Palestiniens en Cisjordanie occupée cette année, dépassant le nombre total de morts de l’année dernière (167). Le nombre de morts de cette année est déjà le plus élevé depuis 2005, a relevé Wennesland. 

L’envoyé de l’ONU a pointé du doigt les “actes unilatéraux” d’Israël, notamment l’expansion accrue des colonies, la démolition de maisons palestiniennes et d’autres structures ainsi que la violence des colons, comme étant les principales raisons de l’augmentation drastique du nombre de morts dans les territoires palestiniens occupés.

La violence de l’État israélien à l’encontre des Palestiniens s’est considérablement accrue au cours des deux dernières années. Les forces de sécurité israéliennes ont également effectué des raids quasi quotidiens dans les localités palestiniennes, multipliant les démolitions de maisons et d’autres structures palestiniennes, y compris des écoles. Elles ont également permis à plusieurs reprises à des colons extrémistes illégaux de se déchaîner à l’intérieur des localités palestiniennes sous haute surveillance. 

Mardi 22 août, les forces d’occupation israéliennes ont tué un autre adolescent palestinien lors d’un raid dans la ville d’al-Zababdeh, près de Jénine, en Cisjordanie occupée. Othman Atef Abu Kharj, 17 ans, est mort dans un hôpital de Jénine après avoir été touché par des tirs des forces israéliennes, selon l’agence Wafa.

Certains groupes palestiniens ont tenté d’affronter les forces de sécurité israéliennes et ont riposté aux tentatives de l’occupant de forcer les Palestiniens au déplacement. Wennesland a noté qu’environ 30 Israéliens ont été tués cette année lors de telles actions palestiniennes.

Au Conseil de sécurité, le représentant russe, Dmitry Polyanskiy, a souligné que “la paralysie sur le long terme du processus de paix au Moyen-Orient est aggravée par les actions unilatérales et illégales d’Israël qui créent des faits irréversibles sur le terrain”. 

Wennesland a déclaré que “tout en nous concentrant d’urgence sur les questions les plus critiques et sur la désescalade de la situation sur le terrain, nous ne pouvons pas ignorer la nécessité de restaurer un horizon politique”.

Il a également souligné la situation financière désastreuse de la plupart des institutions palestiniennes, telles que l’Autorité palestinienne, dont le déficit prévisionnel s’élève à plus de 370 millions de dollars cette année. La situation des agences des Nations unies, telles que l’Office de secours et de travaux des Nations unies et le Programme alimentaire mondial, est similaire, menaçant la sécurité alimentaire de centaines de milliers de réfugiés palestiniens dans les territoires occupés.

 

Source originale: People Dispatch
Traduit de l’anglais par GL pour Investig’Action

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.